5 conseils de jardinage en familles
Conseils de jardinage participatif pour les familles
Vos enfants sont en vacances et vous cherchez des moyens de leur inculquer l’amour du jardinage ? Vous souhaitez que toute votre famille soit réunie dans le jardin ? À une époque comme celle-ci, où les familles n’ont même pas le temps de s’asseoir ensemble à table, le jardinage est un excellent moyen interactif de les rapprocher.
Il est agréable, sain et crée un lien sentimental entre les gens. Lorsque vous investissez du temps pour prendre soin ensemble d’une petite plante, vous développez des sentiments pour elle. Vous vous réjouissez ensemble de chaque pouce qu’elle pousse, de chaque fleur qu’elle produit et des fruits qu’elle donne. Si c’est votre première fois, vous devez avoir quelques conseils en main. Ils vous aideront à faire pousser et à faire prospérer votre jardin familial.
5 conseils interactifs pour le jardinage familial
- Commencez petit :
S’il s’agit d’une première pour vous et votre famille, vous ne devez pas vous lancer à corps perdu dans la plantation. Commencez petit et doucement. Si vous commencez par un grand terrain, en plantant tout en même temps, vous risquez d’avoir du mal à l’organiser et à le gérer.
Un bon conseil à cet égard serait de vous procurer des conteneurs de culture. Vous pouvez les mettre n’importe où, les déplacer et réduire le risque de parasites et de maladies.
- Commencez par la base :
Votre famille et vous-même êtes très enthousiastes à ce moment-là. Vous voudriez semer les graines un jour et voir les résultats le jour suivant. Mais cela ne fonctionne pas de cette façon. Vous devez commencer par les bases comme la préparation du sol, le nettoyage du terrain, etc.
Commencez par arracher toute plante morte ou mauvaise herbe que vous voyez. Ensuite, prenez votre bêche et ameublissez le sol sur quelques centimètres. Appliquez une couche d’engrais ou de compost et mélangez le tout. Ensuite, arrosez un peu d’eau pour humidifier le sol.
- Faites pousser quelque chose que vous pouvez manger :
Le jardinage est thérapeutique en soi, mais lorsque les résultats sont pratiques, il devient plus agréable et gratifiant. Par conséquent, c’est une bonne idée de commencer par quelque chose qui produit de la nourriture. C’est aussi un excellent moyen d’attirer les enfants vers le jardinage.
Il existe de nombreuses herbes et de nombreux légumes faciles à cultiver. Ils nécessitent un minimum de soins et poussent rapidement. Cultiver sa propre nourriture est le premier pas vers un mode de vie sain. Cela vous apprend aussi à reconnaître le dur labeur que représente la culture des aliments et leur mise sur la table. Cliquez ici si vous voulez visiter une entreprise de jardinage qui peut résoudre ce genre de problème et faire pousser de belles plantes.
- Plantation facile :
Les enfants s’ennuient facilement ; c’est donc à vous de maintenir leur intérêt. Cela peut être fait en cultivant des plantes faciles à cultiver qui produisent de grandes fleurs colorées ou de la nourriture. Parmi celles-ci, citons les tournesols, les tomates cerises, les carottes et les radis.
La lavande est également facile à cultiver, ce qui donne de belles fleurs au parfum agréable. Vous devez tous les planter en plein soleil et les arroser régulièrement. Veillez à ne pas trop arroser, car cela peut être mortel pour les plantes. N’arrosez que lorsque vous voyez la surface de la terre sèche.
- Restez cohérent :
La constance est la clé d’un jardin florissant. Il y aura des moments où vous attendrez que les graines que vous avez plantées germent, mais elles ne germent pas. Ne perdez pas espoir. Parfois, cela prend un peu plus de temps.
Si vos enfants commencent à être démotivés, lancez-les sur une autre plante. Enseignez-leur que parfois vous faites tout bien, mais que ce n’est pas censé arriver. L’échec est une excellente leçon à enseigner à vos enfants.
Conclusion :
Le jardinage est une excellente source de temps familial de qualité. Si vous le planifiez correctement, vos enfants et votre famille s’y adonneront certainement. Il est important que votre famille apprenne ces choses, et quoi de mieux si elle s’amuse dans le processus.