acheter un cactus fleuri

Un cactus en fleurs (ou en fruits), par définition, est un cactus qui peut fleurir, en évitant les plantes stériles et en attendant des années pour mûrir. Certains cactus mettent 50 ans à fleurir !

Comment obtenir de belles fleurs ?

Pour faire fleurir mes cactus, ma méthode est simple : les laisser vivre dur ! Je les apporte dans mon atelier et les range sur une étagère au début de chaque automne, généralement la première quinzaine d’octobre. Ils y passeront l’hiver sans une goutte d’eau, avec une température maximale comprise entre 5 et 18 degrés (le chauffage d’appoint ne sert qu’à éviter le gel, pas à chauffer l’atelier au niveau de la maison). La période d’hivernage est cruciale pour la floraison.

Une fois les gelées d’avril passées, elles seront à l’extérieur sans aucune intervention particulière autre que 2-3 arrosages en cas de forte canicule et un rempotage tous les 3-4 ans.

Il est presque impossible de faire pousser des fleurs de cactus à la maison, où il fait trop sec et trop chaud pour passer l’hiver, sans parler du manque de lumière au printemps et en été.

Enfin, notez que sous nos latitudes, presque tous les cactus fleurissent facilement.

Apporter du soleil

Les cactus aiment la lumière du soleil. N’hésitez pas à l’exposer en toute saison.

Limiter la fertilisation

Un collectionneur novice pourrait penser que l’ajout d’engrais se traduira par des fleurs riches, mais ce n’est pas le cas. La fertilisation accélère la croissance sans provoquer de floraison.

Limitez les ajouts d’engrais à l’été.

Utilisez des engrais pour les plantes “régulières”, mais divisez au moins le dosage par cinq.

donner soif au cactus

Arrosez vos cactus une fois par mois en hiver et uniquement en été lorsque le sable est sec.

A lire également